Créée par Décret présidentiel N°93/321 du 25 Novembre 1993, elle est issue de l’éclatement de l’arrondissement de Yaoundé 1. La Commune d’arrondissement de Yaoundé 5 est dotée d’une autonomie financière et juridique comme toutes les autres communes du Cameroun et dirigée par un Conseil Municipal composé de 41 membres Bien que deux (02) décès aille été enregistrés ; et d’un exécutif communal ayant à sa tête un Maire et quatre adjoints. Depuis sa création, trois Maires ont succédé à la tête de la commune.
Situé dans le département du Mfoundi, région du centre Cameroun, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 est limitée au Nord par la Commune d’arrondissement de Yaoundé1, à l’Est par les communes de Soa (Département de la Mefou et Afamba) et Nkol-Afamba (Département de la Mefou et Afamba), à l’Ouest par la Commune d’arrondissement de Yaoundé 1 (Olembé), au Sud par la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4.
Elle est composée de 36 Villages qui couvrent une superficie d’environ 20 Km2 et Son siège est à Nkolmesseng. Elle est traversée par deux grands axes, la route Départementale D46 reliant Yaoundé à Soa, et par l’unique chemin de fer du Cameroun qui relie Douala et Ngaoundéré, elle occupe ainsi une position stratégique dans l’agglomération de Yaoundé.
Créée par Décret présidentiel N°93/321 du 25 Novembre 1993, elle est issue de l’éclatement de l’arrondissement de Yaoundé 1.